Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 13:32

P2P8

A l'instar des autres sections du scoutisme algérien, les Scouts musulmans algériens (SMA) du groupe ZAICHI SADEK d’Amizour ont célébré la Journée nationale du «kechaf», qui coïncide avec le 27 mai 2014, date du 73e anniversaire du décès du père et fondateur des SMA, le chahid Mohamed Bouras, né à El-Anasser (Miliana) le 26 avril 1908 et fondateur des SMA.

Le programme était comme suit :27-----2014-copie-1.JPG

 le MARDI 27 MAI 2014 , au siège des scouts Zaichi Sadek.

A partir de 15 heure : Exposition sur les activités scouts et le matériel logistique utilisé.

A 17 heures : Exhibition ordre de série et levée des couleurs.

A 17h30 : concours inter scouts.

A 18h00 : distribution des prix aux lauréats

18h30mn : manifestation de rue à Amizour, avec la fanfare.

 

De 1936 à 1939, le chahid Mohamed Bouras se consacre inlassablement au scoutisme et parcourt tout le pays pour la mise sur pied d’autres groupes SMA

Après la débâcle de l’armée française en juin 1940, la majorité des nationalistes croient que l’heure de la liberté a sonné. Mohamed Bouras, qui en faisait partie, est convaincu qu’un soulèvement armé suffit pour libérer le pays. Il prend attache avec la commission d’armistice siégeant à Alger afin d’entrer en contact avec les Allemands pour obtenir des armes.

Il est placé sous la surveillance des services de renseignement français. Face à cette situation, il est contraint de démissionner de la présidence des SMA, le 16 mars 1941, pour éviter toute tracasserie à son organisation en cas d’arrestation. Le 3 mai 1941 Mohamed Bouras est arrêté par des agents du 2e Bureau français, à sa sortie de l'hôtel Aletti (Alger) où résidait la commission allemande de contrôle, et incarcéré à la prison militaire de Bab-El-Oued (Alger) où il a été affreusement torturé. Le 8 mai 1941, il comparaît devant le tribunal militaire d'Alger sous des accusations lourdes d' «activités subversives et de collaboration avec l'ennemi (l'Allemagne)». Malgré les tortures subies, Mohamed Bouras ne fait aucun aveu et ne dénonce aucun de ses compagnons. Qu'à cela ne tienne pour la justice coloniale, Mohamed Bouras est doublement dangereux pour la présence française en Algérie, en tant qu'éducateur, et risque de contaminer la jeunesse algérienne avec ses idées «subversives», en tant que patriote, il a montré qu'il était disposé à prendre les armes contre la France… (On apprendra plus tard que Mohamed Bouras a contacté les Allemands, le 3 mai 1941 ,dans le seul but de se procurer des armes pour déclencher la lutte armée.

Mohamed Bouras est condané à mort le 14 mai 1941, et a été fusillé le 27 mai 1941, à l'aube, sur le terrain militaire d'Hussein Dey (Alger).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ENFANTS ET ANIMATIONS
  • : Tous ce qui interesse l'enfant en matière de formation intelectuelle et physique
  • Contact

Recherche

Liens